Articles

Ici, vous retrouverez tous les billets d’humeur publiés sur Motus, qui parlent du monde, du présent, et de nous. Des points de vue sur la société, en toute subjectivité, pour mieux la transformer.

Sommes-nous déconnecté·e·s de nos racines ?

Par Une Voyageuse Heureuse Cette saison, l’équipe de rédaction de Motus s’est étoffée. Au fil des jours, nous vous proposons donc de plonger dans les réflexions de cette génération qui navigue dans un monde bouleversé, et qui a fait du questionnement son mot d’ordre. Ces chroniques sont des points de vue sur le monde, elles …

Lire la suite de Sommes-nous déconnecté·e·s de nos racines ?

La finance verte existe-t-elle ?

Saviez-vous que changer de banque est peut être l’une des actions écolo individuelles les plus pertinentes pour lutter contre le dérèglement climatique ?  Eh oui, parce que même si ce n’est pas forcément notre idéal, l’argent n’est pas une donnée négligeable dans notre société. Et celui qui dort sur nos comptes bancaires fait une grosse …

Lire la suite de La finance verte existe-t-elle ?

Dans la forêt, la nature par le prisme du roman

 Par Charlotte Heyner Cette saison, l’équipe de rédaction de Motus s’est étoffée. Au fil des jours, nous vous proposons donc de plonger dans les réflexions de cette génération qui navigue dans un monde bouleversé, et qui a fait du questionnement son mot d’ordre. Ces chroniques sont des points de vue sur le monde, elles reflètent …

Lire la suite de Dans la forêt, la nature par le prisme du roman

« Profite »

Une réflexion empreinte d’été, sur la nostalgie, le temps qui passe, et l’injonction à profiter. Tout cela sur fond de festival, un week-end, en Île-de-France. Par Charlotte Giorgi             Ce week-end, j’ai atterri à l’un des derniers festivals de l’été. Celui qui confirme, parce qu’on est dehors et qu’il fait froid, qu’il va falloir se …

Lire la suite de « Profite »

Pénurie de profs : pourquoi et comment le mal ronge la fonction publique

On connaît les pénuries de papier toilettes en temps de covid, ou de moutarde dans les rayons du supermarché. Mais une pénurie d’un tout autre ordre a tracassé (voire, fracassé) la rentrée de nos chères têtes blondes : il n’y a plus assez de professeur·es pour leur faire cours. L’occasion pour nous d’aborder le sujet …

Lire la suite de Pénurie de profs : pourquoi et comment le mal ronge la fonction publique

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.