Oïkos

Oïkos, c’est l’écologie entre nous, en podcast, chaque lundi.

Pour donner l’élan de l’engagement à partir d’exemples concrets d’humains déterminés à lutter contre l’indifférence et la destruction que produit notre époque ; parler entre nous de ce que l’écologie fait à nos vies ; pour tisser du lien et se donner de la force ; imaginer ensemble ce à quoi un monde meilleur pourrait ressembler en décryptant les bouleversements de notre temps.

S3E3 – La finance verte existe-t-elle ? avec Reclaim Finance Oïkos

Saviez-vous que changer de banque est peut être l’une des actions écolo individuelles les plus pertinentes pour lutter contre le dérèglement climatique ? Eh oui, parce que même si ce n’est pas forcément notre idéal, l’argent n’est pas une donnée négligeable dans notre société. Et celui qui dort sur nos comptes bancaires fait une grosse différence, selon qu’il est investi pour développer le nouveau monde ou… achever de détruire l’ancien. Je vous le concède, comme beaucoup de citoyens, je ne suis pas très calée en finance. Ça ne m’a jamais plus intéressée que ça.  Et pourtant, heureusement que des militant·es mettent leur nez dans les affaires de ceux que nous laissons aux commandes. C’est le cas de Reclaim Finance, que préside Lucie Pinson, une militante chevronnée que nous avons reçue au micro d'Oïkos dans ce nouvel épisode. "Nous sommes convaincus que la finance est un levier critique dans la lutte contre le dérèglement climatique. Mais aujourd’hui, la finance dominante demeure aux antipodes des objectifs de justice sociale et climatique. Et contrairement à ce que la popularité croissante des thèmes liés à la finance durable peut laisser croire, la quasi-totalité des services financiers est consacrée au développement de pratiques fondées sur la consommation d’énergies fossiles et la surexploitation des ressources naturelles. Notre vision est un système financier au service des impératifs sociaux et écologiques et d’une transition vers des sociétés soutenables qui articulent la préservation des écosystèmes et la satisfaction des besoins fondamentaux." Bonne écoute! __ Un podcast produit par Motus le média, animé par Soldat Petit Pois. Pour nous rejoindre sur Instagram: @oikos_lepodcast pour l’actu d’Oïkos et @choo__p pour suivre Soldat Petit Pois Motus : https://motusetlanguependue.fr & sur Instagram @motuslemedia & sur LinkedIn Motus le média Pour nous contacter: oikoslepodcast@gmail.com Si vous voulez nous soutenir n’hésitez pas à vous abonner à Oïkos, à donner votre avis sur le podcast sur Apple Podcasts et Spotify, et à diffuser Oïkos au maximum autour de vous. Merci d’être là!
  1. S3E3 – La finance verte existe-t-elle ? avec Reclaim Finance
  2. S3E2 – OïOï, l'actualité écolo dans ton oreille – 19 septembre 2022
  3. S3E1 – L'écologie entre potes – avec Liz, Noémie, Rania & Sissi
  4. [REDIFFUSION] Corinne Morel Darleux, la plume au service de l'écologie (saison 1)
  5. [REDIFFUSION] Sendo, une écologie décoloniale (saison 1)

« Une feuille de brouillon, une boîte à espoir et un sac à colères, au service de l’écologie. 
On discute de ce que l’écologie peut faire pour nous, les humains à la dérive. 
Oïkos, c’est ouvrir la voiX à des vies différentes, qui portent en germe de nouveaux horizons pour toutes nos luttes. 
Comme une esquisse des cauchemars et des rêves de celles et ceux qui peuvent encore faire un choix. Le choix d’une révolution des esprits. »

Retrouvez le podcast sur sa plateforme d’origine en cliquant ici.